Ostéopathie – Huit écoles supplémentaires agréées pour la rentrée 2016

A la suite de controverses sur la liste des écoles agréées pour la rentrée 2015-2016, huit écoles ont retrouvé leur agrément en cours d’année, par des décisions du Ministère de la santé prises le 3 mars 2016. Elles sont autorisées à dispenser leur formation d’ostéopathie pendant 5 ans.

Rappelons que, sur les 37 écoles qui avaient déposé un dossier d’agrément l’année dernière, seules 23 avaient été agréées en juillet pour la rentrée de septembre 2015, c’est-à-dire jugées conformes à la nouvelle règlementation harmonisant les critères de l’enseignement en ostéopathie.

Plusieurs écoles ont rapidement contesté les décisions de refus d’agrément qui les concernaient.

Le Conseil d’État a notamment ordonné la suspension de ces décisions de refus pour deux écoles, en demandant au Ministère de procéder au réexamen de la demande d’agrément. Il s’agissait du centre d’ostéopathie Atman de Nice (Valbonne-Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes), qui avait alors reçu un agrément provisoire le 16 septembre 2015, et de l’établissement Ostéobio de Cachan (Val-de-Marne) qui avait également reçu un agrément provisoire le 29 septembre 2015.

Finalement, le Ministère de la Santé a décidé de délivrer un agrément définitif à huit écoles supplémentaires, « pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2016 ». Ses décisions du 3 mars 2016 concernent :

  • le centre d’ostéopathie Atman à Nice (Valbonne-Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
  • l’Andrew Taylor Still Academy (ATSA) à Limonest, près de Lyon (Rhône-Alpes)
  • le Collège ostéopathique du Pays basque à Biarritz
  • l’école Danhier d’ostéopathie à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
  • l’Institut de formation supérieure en ostéopathie de Vichy (Allier)
  • l’Institut d’ostéopathie de Bordeaux (Gironde)
  • l’Ecole européenne d’ostéopathie du campus privé d’Alsace à Strasbourg (Alsace)
  • l’établissement de formation Ostéobio à Cachan (Val-de-Marne)

A la même date, il a également été décidé d’augmenter la capacité d’accueil de plusieurs établissements. A compter de la rentrée 2016, l’enseignement d’ostéopathie pourra donc être dispensé par davantage d’écoles, et pour davantage d’étudiants…

GestOstéo

L’équipe GestOstéo vous conseille et vous accompagne dans l’amélioration de la gestion et de la performance de votre cabinet, en vous proposant des contenus et outils adaptés.

Vous pourriez aussi aimer...